Conception du voyage astral
Trois approches différentes expliquent le voyage astral :
L’approche ésotérique :
Selon plusieurs courants religieux, il existe plusieurs corps comme par exemple le corps vital et le corps astral qui peuvent se séparer du corps physique. Le corps vital, est entièrement lié au corps physique mais peut se détacher lors d’une relaxation profonde, pendant le sommeil ou lors d’une transe. Le but, d’une telle séparation du corps vital, est de se ressourcer.
L’approche parapsychologique :
Les sciences occultes sont fondées sur la croyance en l’esprit. Dans un état de trance, de médiation ou de sommeil, l’esprit se sépare du corps physique pour aller dans un plan astral.
Il existerait différentes niveau de conscience :
• Niveau de conscience plus élevé que lors d’un état de conscience normal
• Projection en semi-conscience
• Sensation de légèreté
• Perception de bruits ou des voix etc.
L’approche scientifique
Pour les scientifiques ces sensations sont liées à un dysfonctionnement des lobes du cerveau. Les neurologues Magitta Seech et Olaf Blanke pensent avoir trouvées une explication rationnelle aux voyages astraux. La raison selon eux se trouve dans un trouble de la jonction temporo-parietale du cerveau. Lorsque cette partie du cerveau subit un traumatisme, elle produit des images et les personnes peuvent reconnaitre leur propre image ou une image inconnue.
Pour les psychologues, les voyages astraux et les sorties hors du corps sont des rêves lucides.